1 juin 2010

Projet reportage photos sur les femmes consacrées à Dieu dans l'OCV

Vierges consacrées : Histoires de femmes
Un reportage d’Hélène Robert

Je suis photographe documentaire depuis 2008 et je développe une recherche personnelle autour de deux thématiques desquelles je me sens très proches : la spiritualité et les femmes.

J’ai découvert l’ordre des vierges consacrées au détour de mes lectures. La singularité de ces femmes engagées pleinement avec dieu tout en étant dans la « vie réelle » m’a immédiatement interpellé.

Je souhaite aujourd’hui réaliser un reportage photographique sur les femmes membres de cet ordre et mettre en lumière leur ancrage dans la vie religieuse et leur présence dans la vie laïque.

Il me paraît important de rendre cet engagement, qui s’inscrit dans une approche moderne de la pratique catholique, tout en s’identifiant à un ordre séculaire, et qui permet à des femmes de vivre leur foi sans se déconnecter du monde civile.
C’est à travers des portraits de femmes en chemin pour intégrer cet ordre, ou engagée depuis de nombreuses années dedans, que je souhaite axer mon reportage photographique et à travers elles raconter des histoires de vies, des parcours initiatiques, des chemins de recherche spirituelle.

Je souhaite également réaliser des entretiens, dont les sujets seront l’engagement religieux, la spiritualité et son aménagement avec la vie quotidienne et leurs statuts d’épouses du Christ.

Je souhaite enfin raconter l’engagement de ces femmes aux parcours et aux vécus différents, toutes se retrouvant aujourd’hui dans cet ordre très ancien, auquel correspond une attente réelle et très contemporaine d’une pratique moderne de la foi catholique.


Je travaille régulièrement en reportage pour la maire de Paris et en culinaire pour la maison d’Edition Gründ.

Mon travail personnel de photographe documentaire s’articule autour de sujets de société comme l’engagement spirituel – reportage sur Harald Person pasteur luthérien de l’église Saint-pierre de Montmartre et les femmes – Vie et partage, reportage sur une communauté de femmes psychologiquement dépendantes en Normandie, Femmes de 30 ans, triptyque sur 3 trentenaires ayant des hautes responsabilités dans l’administration française.

Voir les photos d'Hélène Robert

Contact : Hélène Robert, Tél : 06 50 29 05 20, contact@helenerobert.com

1 commentaire:

  1. Pour information, une émission sur la vocation de Vierge consacrée a eu lieu hier sur Radio Notre Dame.
    Le lien (en réécoute pendant deux mois) : http://www.radionotredame.net/emission/aujourdhuilegliseledebat/2010-06-09

    RépondreSupprimer